Mansle : Une maison des solidarités après « Les 3 Piliers »

2 décembre 2013 | Actualités / Charente

02/11/13 | Article de la Charente Libre

Mansle : Une maison des solidarités après « Les 3 Piliers »

La démolition de l’ancienne maison de retraite de Mansle a démarré. Une maison des solidarités verra le jour sur le site. Ouverture prévue en 2015. « C’est du provisoire qui dure depuis trop longtemps, c’est insupportable ».

Pelleteuse et bulldozer ont attaqué cette semaine l’ancienne maison de retraite des "3 Piliers". Pelleteuse et bulldozer ont attaqué cette semaine l’ancienne maison de retraite des "3 Piliers". Photo : S. C.
Pelleteuse et bulldozer ont attaqué cette semaine l’ancienne maison de retraite des "3 Piliers". Photo : S. C.

Impressionnante démolition au coeur de Mansle. Exit l’ancienne maison de retraite des « 3 Piliers ». Elle devrait laisser place d’ici deux ans à une toute nouvelle maison des solidarités. Une construction de plus de 700 mètres carrés, de plain-pied, en bois, verre et métal, imaginée par l’architecte bordelais Luc Mouret. Une « urgence » pour Nicole Bonnefoy, la sénatrice et conseillère générale, qui a relancé le dossier auprès du président Michel Boutant.

« Une vieille histoire », pour le maire, Michel Harmand, pas d’accord avec ce choix. « J’ai été surpris d’apprendre que le conseil général avait racheté une partie du site pour 536 000 euros, ce qui lui reviendra à 700 000 euros avec la démolition alors que j’avais proposé un terrain beaucoup moins cher à côté de la gendarmerie et du collège. Sans compter que ces bâtiments auraient pu servir à autre chose », déplore le premier magistrat.

Au-delà de la polémique, les deux rivaux politiques s’accordent sur la nécessité du déménagement de l’antenne mansloise de la maison des solidarités du Ruffécois. « Les travailleurs sociaux officiaient dans un placard. L’essentiel est que les travaux se fassent », convient Michel Harmand.

Accélérer l’ouverture face aux besoins

« C’est du provisoire qui dure depuis trop longtemps, c’est insupportable, s’indigne Nicole Bonnefoy qui espère une ouverture la plus rapide possible. Dès 2014 ou 2015. » Alors que la livraison est annoncée pour le troisième trimestre 2015. Une question de « priorité » pour l’élue qui a été alertée par le personnel dès son élection en mars 2008.

« Lorsqu’ils m’ont invitée à visiter leurs locaux, j’ai été sidérée par le manque de confidentialité pour recevoir les personnes. Les trois maisons ne sont pas du tout fonctionnelles. Les dossiers sont rangés dans la salle de bain! », témoigne la sénatrice.

Les locaux, loués à des particuliers, sont situés dans une impasse près du centre social. L’accès est difficile. On sonne à une première porte pour être accueilli à une seconde en passant par une minuscule cour. Un parcours du combattant pour un public en difficulté de plus en plus nombreux. Qu’il s’agisse des familles monoparentales ou des bénéficiaires du revenu de solidarité active. Le déménagement s’impose.

« C’était une opportunité foncière à saisir en plein centre-ville avec un parking à proximité », plaide Nicole Bonnefoy. Le Département a racheté une partie du site à un entrepreneur local qui avait acquis l’ensemble auprès des propriétaires de la résidence de personnes âgées. Avec le projet de réaliser des appartements. Fin 2011, le conseil général de la Charente a voté une autorisation de programme de 1 600 000 euros. […] Article Charente Libre

En savoir + :

Note d’information : Bientôt une nouvelle « Maison des Solidarités » à Mansle

Revue de presse :

Une maison des solidarités après « Les 3 Piliers »