21/10/11 : Discours de Jean-Pierre Bel lors du Congrés de l’Assemblée des Départements de France

21 octobre 2011 | Non classé

[ Intervention de Jean-Pierre Bel du 21/10/11 ]

Allocution de Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, au 81ème Congrès de l’Assemblée des Départements de France

Intervention de Jean-Pierre Bel, Président du Sénat

«Je suis venu vous dire aujourd’hui que le Sénat de l’alternance veut retrouver sa vocation de toujours, être l’interlocuteur de tous les élus, animer le dialogue avec vous et avec l’Etat, concourir en un mot à l’harmonie de la République.»

Besançon, le vendredi 21 octobre 2011

Monsieur le Président de l’Assemblée des Départements de France, Mon cher Claudy,

Mesdames et Messieurs les Présidents de Conseil Général,

Mesdames et Messieurs,

Les circonstances font quelque fois bien les choses. Je ne pouvais rêver mieux que d’effectuer un de mes premiers déplacements depuis mon élection à la Présidence du Sénat pour assister au Congrès de l’ADF. Je vous remercie vivement de votre invitation, Monsieur le Président, mon cher Claudy.
Ma volonté permanente sera d’être à l’écoute des élus locaux, et d’abord à l’écoute de leurs associations pluralistes.

Je l’ai constaté à maintes reprises, vos travaux sont toujours d’une extrême richesse et source d’inspiration féconde pour le législateur. Vous savez par ailleurs que les Présidents de Conseils généraux sont bien représentés au Sénat – vous êtes 35 – et que leur parole est toujours très écoutée. Vous me permettrez de leur adresser, ce matin, une salutation cordiale et amicale.

Je crois pouvoir dire qu’en tant qu’homme, en tant qu’élu, je connais particulièrement bien les Conseils généraux pour y avoir passé plus de dix ans de ma vie et avoir été moi-même Conseiller général de l’Ariège, élu du canton de Lavelanet.

Vous me permettrez aussi une attention particulière pour Augustin Bonrepaux, mon Président, qui se bat, parfois contre vents et marées, même si elles sont rares en montagne, pour faire entendre la voix des départements, de la ruralité et de la montagne.

Je n’aurai que quelques mots sur ce qui s’est passé au Sénat.

Chacun pourra donner sa propre analyse, mais je pense que le phénomène est plus profond qu’une simple victoire électorale de
circonstance.

Suite du discours