28/04/12 : Orgue Renaissance de l’Abbaye de St Amant de Boixe

28 avril 2012 | Actualités / Sénat

Samedi 28 avril 2012, concert inaugural de l’orgue Renaissance de l’Abbaye de Saint Amant de Boixe.

Anaël VIGNET, Président de l’Association DOM REMI CARRE : « En comptant bien, il aura fallu pas moins de 8 ans, 5 mois et 21 jours pour qu’un rêve devienne réalité. Pendant tout ce temps, environ 4OOO auditeurs sont venus assister à nos concerts, écouter au total, plus de 60 artistes. Près de 200 souscripteurs et donateurs nous ont fait confiance en finançant un orgue Renaissance qui n’existait jusqu’à présent que sur le papier. Mais finalement, la confiance a gagné, malgré les temps rudes et une actualité morose. S’il ne devait y avoir que deux mots pour résumer tous ces évènements, ce serait OUF et MERCI.

Ouf : car au début il n’était pas évident qu’on arrive au bout de ce projet. Ce pari n’était pas gagné d’avance. Mais très vite, beaucoup de personnes audacieuses nous ont fait confiance et ont cru à notre démarche.

Merci : car cet orgue est là grâce à nous tous. Bien plus qu’un instrument de musique, cet orgue est le signe visible d’un élan partagé par un groupe de personnes qui ont su fédérer leurs énergies, chacun à sa manière, pour concrétiser un rêve.

Maintenant, ne boudons pas notre plaisir à venir ; plaisir d’entendre un répertoire musical méconnu ; plaisir de permettre à des musiciens, apprentis ou professionnels de s’exercer ; plaisir de voir un instrument dont l’esthétique ne laisse personne indifférent ; plaisir enfin de voir le cultuel et le culturel réunis autour d’un même et beau projet.

Encore une fois, merci à toutes et à tous, d’avoir démontré qu’il est encore possible de voir des rêves s’accomplir au travers d’une merveilleuse entreprise humaine ».

En savoir + :

Association DOM REMI CARRE
Site de l’Abbaye de St Amant de Boixe
Visite panoramique de l’Abbaye de St Amant de Boixe
Site de la commune de St Amant de Boixe

Revue de presse :

De l’amour, un orgue, des délices à Saint-Amant
Saint-Amant-de-Boixe aura attendu sept ans pour son orgue !