De l’amour, un orgue, des délices à Saint-Amant

30 avril 2012 | Non classé

[ Article Charente Libre du 30/04/12 ]

De l’amour, un orgue, des délices à Saint-Amant

Saint-Amant-de-Boixe a inauguré hier son orgue Renaissance. Le pari fou de quatre «mousquetaires» L’abbatiale a chanté tout le week-end.

Le public a découvert l'orgue Renaissance que Quentin Blumenroeder a conçu pour l'abbatiale. Photo : P. Messelet
Le public a découvert l'orgue Renaissance que Quentin Blumenroeder a conçu pour l'abbatiale. Photo : P. Messelet

L’association Dom Rémi Carré de Saint-Amant-de-Boixe a gagné son pari, construire un orgue Renaissance au XXIe siècle. Le projet qui voit sa concrétisation aujourd’hui est né d’un rêve fou, celui d’Aurélien Delage, claveciniste, organiste et flûtiste, Guillaume Rebinguet-Sudre, violoniste baroque et claveciniste, et Anaël Vignet, archéologue et directeur de l’Espace d’architecture romane de Saint-Amant.

Les trois mousquetaires, comme aime les appeler Bernard Lacoeuille, le maire de Saint-Amant, étaient eux aussi quatre dès le départ, avec Aurélie Vignet, qui imaginaient très bien un orgue dans l’abbatiale, comme il y aurait pu en avoir un à la Renaissance. Ils créent alors l’association Dom Rémi Carré, clin d’oeil à un moine de Saint-Amant des années 1750, spécialiste du plain-chant, au nom qui chante comme des notes de musique, et se battent pour réaliser leur projet. De concert en concert, de nombreuses personnes s’associent à leur utopie.

Du rêve à la réalité

Quentin Blumenroeder et son équipe rejoignent le groupe de passionnés. Facteur d’orgue depuis la fin des années 90, son envie de construire un orgue Renaissance se concrétise dans le projet de Saint-Amant.

Mais alors que le rêve devient réalité, il faut de l’argent, beaucoup d’argent, plus de 100 000 euros pour faire du rêve une réalité. Dom Rémi Carré lance alors une souscription, et ce sont près de 200 donateurs qui se lancent dans l’aventure, des musiciens viennent donner des concerts gratuitement. Le résultat résonne de tous ses tuyaux dans l’abbatiale.

Samedi soir, François Menissier, professeur d’orgue titulaire du grand orgue de Saint-Nicolas-des-Champs à Paris, donnait le concert inaugural. Freddy Eichelberger, organiste et claveciniste, Guillaume Rebinguet-Sudre, Aurélien Delage, Claire Michon et William Dongois le rejoignaient ensuite. Près de 400 passionnés étaient présents pour entendre les premiers sons de l’orgue.

Dimanche matin, l’orguie a été consacré par Monseigneur Dagens, évêque d’Angoulême, durant la messe du père Frédéric Vollaud. L’après-midi, ce sont les jeunes qui ont investi le lieu avec l’école départementale de musique, s’exerçant sur le clavier du bel instrument, découvrant les explications de Quentin Blumenroeder sur la conception et la réalisation de l’orgue.

En fin d’après-midi, un concert de musique des XVIe et XVIIe siècles réunissait Aurélien Delage, Guillaume Rebinguet-Sudre et Freddy Eichelberger, William Dongois, Claire Michon, Cécile Orsini, Julien Bailly, Martin Gester, Jean-Luc Ho, Julien Léonard, Paul Rousseau et Sophie Gent. Si les musiques traditionnelles des siècles baroques font chanter l’orgue de Saint-Amant, rien n’empêche d’y jouer de la musique contemporaine assure les organistes enthousiastes. […] Article Charente Libre

En savoir + :

Photos : Concert inaugural de l’orgue Renaissance
Site de l’association Dom Rémi Carré
Site de l’Abbaye de St Amant de Boixe
Visite panoramique de l’Abbaye de St Amant de Boixe
Site de la commune de St Amant de Boixe

Revue de presse :

Saint-Amant-de-Boixe aura attendu sept ans pour son orgue !