BarrObjectif : l’autre passion de la sénatrice Nicole Bonnefoy
[ Article Charente Libre du 21/09/11 ]
BarrObjectif: l’autre passion de la sénatrice Nicole Bonnefoy

Elle n’est pas la première élue à exposer à BarrObjectif. La sénatrice et conseillère générale Nicole Bonnefoy avait été précédée dans ce festival de photo-reportage par Jérôme Lambert. Mais ses images auront peut-être valeur de documents. La Micronésie, ce chapelet de 607 îles dans l’océan Pacifique qu’elle a immortalisé, est menacée de disparition en raison du réchauffement climatique et de la montée des eaux.
«J’ai eu la chance et le grand bonheur de découvrir ce territoire et ses habitants, à l’écart du monde», explique-t-elle, sans qu’on puisse un instant mettre sa parole en doute. Ses clichés reflètent les sentiments de la population : la solitude, le spleen, la joie aussi des femmes accrochées à leur loto et des enfants indifférents au lendemain. «C’est une démarche engagée, des photos qui racontent des choses. Elle a un oeil qui n’est pas mal du tout», observe Pierre Delaunay, l’âme du festival qui rappelle que la sénatrice n’a bénéficié d’aucun traitement de faveur.
Elle a été sélectionnée par le jury comme la trentaine de photographes exposés jusqu’à dimanche soir. Parmi eux, il en est un autre qu’il ne faut surtout pas rater: le Deux-Sévrien Mickael Nicolas, dont le «peuple des invisibles» a les pieds dans l’eau. Ses reflets du Marais poitevin campent de drôles de personnages. Des peintures vivantes qui flottent derrière le lavoir de Barro. Ça baigne… […] Article Charente Libre
En savoir + : Photos : Ouverture du festival BarrOjectif Revue de presse : |