Conseil Départemental de la Charente – Lancement du Projet Alimentaire Territorial de la Charente

Au travers du lancement, le 08 février 2024 au Lycée agricole de l’Oisellerie, du Projet Alimentaire Territorial de la Charente, Le Département de la Charente – Officiel veut contribuer à la transition alimentaire de son territoire pour répondre aux enjeux environnementaux, climatiques, économiques et sociaux. Il souhaite que l’ensemble des charentais ait accès à une alimentation de qualité.
Le Département pilote le projet alimentaire territorial départemental (PATD) en soutien et en concertation avec les collectivités, les acteurs et partenaires œuvrant pour la transition alimentaire et agricole de la Charente, et en cohérence avec les PAT déjà engagés sur le territoire.
Son plan d’actions doit permettre la relocalisation des productions durables tout en réduisant les transports, le développement de l’agriculture de qualité en limitant l’impact sur l’environnement, de structurer les filières et aider à leur développement, de favoriser l’économie locale, de répondre aux besoins de la restauration collective et de permettre à tous de profiter de cette agriculture de qualité et plus particulièrement les publics fragiles.
La volonté du Département est de permettre l’accès à une alimentation plus saine et durable pour tous, par une démarche globale ayant des objectifs définis qui se déclinent en 6 axes (axes ci-dessous).
Rapprocher le secteur agricole de la restauration collective.
Organiser l’offre et la demande.
Pour une alimentation locale saine et de qualité.
Le PAT Départemental dont j’ai la responsabilité vient d’être labellisé par l’Etat dés lors qu’il s’inscrit dans les objectifs de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAF) promulguée le 13 octobre 2014. Cette inscription dans la feuille de route ministérielle donne à notre PAT Départemental une plus grande légitimité.