Déviation de La Rochefoucauld : ouverture en deux temps

21 décembre 2010 | Actualités / Sénat

[ Article Charente Libre du 21.12.10 ]

Déviation de La Rochefoucauld : ouverture en deux temps

Les premiers véhicules ont emprunté hier après-midi la déviation de La Rochefoucauld dans le sens Limoges-Angoulême. Sous le regard des élus et riverains. Ouverture dans l’autre sens ce matin.

Élus et riverains réunis au sein de l'association Circul 141 ont découvert hier la déviation de La Rochefoucauld avec les préfets de région et de la Charente. Photo Majid Bouzzit
Élus et riverains réunis au sein de l'association Circul 141 ont découvert hier la déviation de La Rochefoucauld avec les préfets de région et de la Charente. Photo Majid Bouzzit

Hier 16 heures. Premiers coups de klaxon. Premiers saluts. La première voiture à emprunter la déviation de La Rochefoucauld est charentaise. Le premier camion espagnol. Les riverains, regroupés au sein de l’association Circul 141, s’étreignent longuement. L’émotion est palpable chez ces habitants qui se battent depuis des années pour accélérer les travaux, dans le sillage de leur présidente Danne Aumeyras. Les caméras et les appareils photo sont de sortie pour immortaliser l’instant derrière le cortège des élus et des préfets de région et de Charente.

Le tronçon de 8,2 kilomètres, qui contourne la cité rupificaldienne via Taponnat, Rivières et Saint-Projet, vient d’ouvrir à la circulation dans le sens Limoges-Angoulême. Il faudra attendre ce matin pour l’emprunter dans la direction opposée. Un retard lié à la sécurité. «On ne pouvait pas enlever le balisage en pleine nuit. C’était trop tard pour basculer», explique Bruno Allafort, responsable à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal).

Une nuit supplémentaire, ce n’est rien quand on attend depuis des années. Cette ouverture en deux temps permet aussi de fouler le macadam en toute quiétude avant qu’il n’accueille un trafic quotidien de 20 000 véhicules. Du pont de la Tardoire, on aperçoit le château de La Rochefoucauld derrière un rideau de pluie. De l’autre côté, c’est l’église de Rivières qui éclaire la campagne brouillée. Michel Cuny, le maire, rêve d’illuminations pour son monument.

Au milieu d’une guirlande de discours, celui qui est aussi président de la communauté de communes Bandiat-Tardoire se montre le plus lyrique. Il évoque «un ruban sans fantaisie, une respiration, un souffle d’espoir». Rend hommage «à la ténacité, à la volonté sans faille de Danne Aumeyras» et de son association «accélérateur de particules des consciences». Il parle en son nom et en celui des maires de Taponnat et Saint-Projet.

Une fête en juin pour l’inauguration

Joaquim Martin, le premier magistrat de La Rochefoucauld, fidèle à son rang d’hôte, ouvre le ban à l’espace culturel. Pour l’élu, «c’est un beau cadeau d’anniversaire pour les 700 ans» de sa ville. C’est aussi «un somptueux cadeau de Noël». «C’est jour de fête à La Rochefoucauld» qui peut miser à fond sur le tourisme.

Le ton de l’intervention de Bernard Tomasini est moins enflammé. Le préfet de région souligne «le regroupement de toutes les forces vives du territoire y compris de l’État» pour faire avancer le dossier. «Cela a pris du temps, l’essentiel c’est le résultat.» Fermez le ban. «Le protocole interdit de parler après le préfet», précise ce dernier dans la foulée.

Danne Aumeyras en est quitte pour ravaler sa salive. La présidente de Circul 141 voulait simplement saluer «le résultat extraordinaire de la symbiose entre la population, les élus et l’administration». Saluer «la pugnacité sans véhémence» de chacun, en attendant la fête de juin. Lorsque la déviation, encore à deux fois une voie à ses extrémités, sera terminée. Une fête symbole d’un long combat et d’un immense soulagement.

Chiffres :

8,150 km. C’est la longueur exacte de la déviation de La Rochefoucauld.

2. C’est le nombre d’échangeurs. «La Bécasse», à l’ouest, permet le raccordement à la route actuelle. Il dessert Saint-Projet, Bunzac et La Rochefoucauld. «La Maladrerie», à l’est, dessert Mansle, Rivières, Montbron, Montemboeuf et le centre Leclerc, idéalement situé.

12. C’est le nombre d’ouvrages d’art dont les deux ponts qui enjambent la Tardoire (85 mètres de portée) et le Bandiat (35 mètres).

Juillet 2011. C’est la date retenue pour l’achèvement total des travaux.

75,3%. La part de l’État dans le coût global des travaux: 60 millions.

Le mea culpa public du préfet

La manifestation d’ouverture de la déviation n’était pas commencée que Jacques Millon, préfet de Charente, rencontrait à huis clos Danne Aumeyras, présidente de Circul 141 (Photo Majid Bouzzit). «Pour dire [ses] regrets de n’avoir pu contribuer à organiser la fête prévue» le 23 octobre dernier. Quelques instants plus tard, le représentant de l’État présentait ses excuses devant une vingtaine de membres de l’association. En parlant «d’incompréhension» et «de malentendu gigantesque». «J’ai découvert le dossier le jour même. […] J’ai été trop excessif. Je dis mes regrets en toute humilité. Je vous accompagnerai dans les combats suivants», promet Jacques Millon «venu partager la joie» des habitants.

«J’ai accepté les excuses. J’ai trouvé le préfet d’un grand courage. Nous resterons tous unis. Tous pour un et un pour tous. Tous unis dans l’action», a lancé Danne Aumeyras. «Le principal, c’est que ça roule», a résumé un des adhérents de l’association.

Voir la vidéo sur le site de la Charente Libre