La Charente et la Charente Maritime disent « Oui » au TGV à Cognac, Saintes et Royan

26 novembre 2012 | Actualités / Charente

[ Article Charente Libre du 26/11/12 ]

Les élus de Charente et Charente-Maritime disent « Oui » au TGV à Cognac, Saintes et Royan

Photo : P. Messelet

« Historique », « étape importante », « grand moment », « acte fondateur ». Hier matin, dans la magnifique Salle des Gardes du château François-Ier de Cognac, élus des conseils généraux de Charente et Charente-Maritime ont voté à l’unanimité une résolution dans laquelle ils appellent de leurs vœux l’électrification prioritaire de la ligne Angoulême-Cognac-Saintes-Royan.

Ce vote, c’était une volonté des deux présidents, Michel Boutant à gauche, Dominique Bussereau à droite. « Ça fait 20 ans que je me bats pour le TGV en Saintonge, on n’a jamais été aussi près du but », a salué Claude Belot, le maire de Jonzac et ancien président du conseil général de Charente-Maritime.

L’électrification de la ligne, c’est une étape fondamentale dans la marche du TGV vers Cognac et Royan. Un chantier à 130 millions d’euros pour lequel les deux Départements mettront la main à la poche, en espérant entraîner dans leur sillage l’Europe, l’État, la Région et les communautés de communes concernées, d’Angoulême à Royan.

Présente en invité surprise de dernière minute, Ségolène Royal n’a pas forcément mis de bémol à sa participation. Mais elle a rappelé « que la Région doit faire face à 5 demandes de participation financière pour des électrifications de ligne. Gouverner, c’est établir des territoires. Lorsque deux départements s’engagent et actent leur participation financière, ça joue sur le classement des priorités », a-t-elle assuré.

En clair, si les deux départements mettent la main au pot, elle devrait suivre. Et elle a glissé, dans le même temps, un débat qui lui tient à cœur: « Nous devons faire la même démarche pour l’équipement de la région en très haut débit-internet ».

Des voix discordantes se sont toutefois élevées face à l’unanimité des troupes. Celles de Catherine Quéré, députée de Charente-Maritime, et de Françoise Mesnard, conseillère régionale de Saintes. « Trahison du territoire par Dominique Bussereau », a dit l’une. « Moment très grave », pour la seconde.

Les deux élues de gauche ont dit tout le mal qu’elles pensaient de ce choix et se sont faites militantes d’un TGV qui viendrait à Saintes et Royan en passant par Niort et Saint-Jean d’Angély.

Fin septembre, Catherine Quéré tenait pourtant un point presse en compagnie de Michel Gourinchas, maire de Cognac, et Marie-Line Reynaud, députée de la Charente, pour dire tout le bien qu’elle pensait de l’électrification de la ligne Saintes-Cognac-Angoulême.

En deux mois, la députée saintaise a dû se repencher sur le découpage de sa circonscription. Et son revirement a fait grincer quelques dents dans le rangs charentais. […] Article Charente Libre

En savoir + :

Photos : Rencontre avec les élus pour la ligne TGV à Cognac