Le Jet a bien décollé
12/06/15 | Article Sud Ouest
Le Jet a bien décollé
La société d’avion-taxi d’affaires proposera finalement trois liaisons régulières

La présentation en grande pompe avait eu lieu en avril, sur le tarmac de l’aéroport d’Angoulême-Cognac. Accompagné par un VRP de luxe (le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André), l’ancien rugbyman Christophe Ducluzeau dévoilait Le Jet aux patrons charentais.
Deux mois plus tard, son projet de « co-avionnage » pour entrepreneurs a pris du volume puisqu’il ne proposera plus, en septembre, une seule liaison régulière entre Angoulême et Paris (Le Bourget) mais bien trois liaisons régulières : Angoulême-Paris, Angoulême-Lyon (une fois par semaine) et Cognac-Paris (une fois toutes les deux semaines).
« Après la présentation d’avril, on a rencontré un nombre important d’entrepreneurs : l’intérêt pour le projet a été beaucoup plus important que prévu », explique Nicolas Foucher, responsable marketing et commercial du Jet.
La société de Christophe Ducluzeau a dû toutefois très vite s’adapter aux besoins des entreprises charentaises et sortir du cadre contrai- gnant du projet originel…
Un Cessna en permanence
« Ce qui était d’abord demandé par les entreprises, c’était de permettre des allers-retours avec Paris dans la journée. Nous avons acté cela avec des départs de la Charente à 8 heures et des retours à 18 heures. La liaison vers Lyon s’inscrit, elle, dans l’histoire de l’économie charentaise : cette liaison aérienne a existé par le passé et des liens ont été noués avec la région lyonnaise. Ces liens économiques existent toujours. »
Puisque la demande est là, Le Jet a dit banco : un Cessna Citation sera stationné en permanence à l’aéroport d’Angoulême-Cognac. Car, en plus des liaisons régulières, Le Jet va mettre en place un service de vols à la demande pour lequel les entreprises membres sont invitées à « créer leur propre trajet », via le site IInternet de la société de Christophe Ducluzeau (1).
« Ce service est opérationnel immédiatement. Entre la demande sur Internet et le départ, il faut compter deux à trois semaines », prévient Nicolas Foucher. Le vol ne sera toutefois validé que si le Cessna Citation est suffisamment rempli (sept places) pour prendre les airs. « On a recueilli les souhaits de la soixantaine d’entreprises intéressées. Les destinations qui reviennent le plus souvent sont Londres, Madrid, Reims, Marseille et la Bretagne. »
Pour bénéficier du service, il convient d’abord de cotiser au Jet (50 euros par an). Les formules « abonnés », pour les gros utilisateurs prioritaires, sont toujours d’actualité. Et les tarifs restent inchangés : comptez 1 180 euros pour un aller-retour entre Paris et la Charente. Le Jet ouvrira également, à partir de septembre, une liaison entre Paris et le Biggin Hill Airport de Londres, à raison de trois allers-retours par semaine (998 euros l’aller-retour), et reliera Cannes et La Rochelle à Paris.
La société de Christophe Ducluzeau met également en place un transport VTC (voiture de tourisme avec chauffeur) gratuit pour ses clients entre l’aéroport du Bourget, où atterrit son Cessna, et Roissy-Charles-de-Gaulle. Trois vols inauguraux « en promotion », pour lesquels il reste des places, sont organisés entre Cognac et Paris (22 juin), Angoulême et Lyon (23 juin) et Angoulême et Paris (24 juin). […] Article Sud Ouest
(1) www.le-jet.fr
En savoir + : Dossier : Syndicat Mixte des Aéroports de Charente |