Nicole BONNEFOY, nommée Rapporteure d’une mission d’information flash pour évaluer le Programme « Petites Villes de Demain »

Le Bureau de la Commission Aménagement du territoire et Développement durable du Sénat a nommé ce matin Mme Nicole BONNEFOY, Sénatrice de la Charente et Vice-Présidente de la Commission, Rapporteure d’une nouvelle mission d’information sur le programme « Petites Villes de Demain » piloté par l’Agence nationale de Cohésion des Territoires (ANCT).
Lancé en octobre 2020 pour 6 ans, ce dispositif apporte un soutien spécifique aux petites villes de moins de 20 000 habitants, ayant été désignées préalablement par le préfet de département, pour élaborer et mettre en œuvre des projets de revitalisation.
En Charente, 15 villes sont concernées par ce programme : Aigre, Barbezieux-Saint-Hilaire, Chalais, Châteauneuf-sur-Charente, Confolens, Jarnac, La Rochefoucauld-en-Augoumois, Mansle-la-Fontaine, Montbron, Montmoreau, Rouillac, Ruffec, Segonzac, Terres-de-Haute-Charente, Villebois-Lavalette (voir carte ci-jointe).
La mission flash confiée à la Sénatrice Nicole BONNEFOY au côté du Sénateur de la Sarthe, Louis-Jean de NICOLAŸ, permettra d’évaluer l’impact de ce programme sur le terrain et d’identifier les axes d’amélioration nécessaires pour répondre au mieux aux besoins des collectivités locales. Une attention particulière sera portée à l’expérience des services déconcentrés de l’État et au point de vue des maires des communes ayant bénéficié de la première génération du programme. Un déplacement en Charente est d’ores-et-déjà prévu.
Nicole BONNEFOY : « Je suis honorée de la confiance qui m’est accordée pour mener à bien cette nouvelle mission sur un programme important pour l’attractivité de nos centralités rurales. À ce titre, ces communes doivent être soutenues par une ingénierie adaptée. Ce programme remplit-il ses promesses ? Correspond-il aux attentes des élus et des citoyens ? Pouvons-nous améliorer ce dispositif ? Toutes ces questions structureront notre réflexion et nos propositions.
« Je veux aussi questionner les enjeux d’aménagement du territoire que sous-tend ce type de programme. Notre territoire dispose déjà d’une ingénierie qui est actuellement sous-financée. Cette mission doit être l’occasion d’améliorer la vie quotidienne de nos communes. Enfin, en parallèle du déplacement prévu en Charente, je souhaite lancer une enquête spécifique en direction des élus charentais afin de rapprocher au plus près nos recommandations des besoins. »
