Préservation des biens communs pour la construction du monde d’après

Vidéo de l’intervention en séance publique de Nicole Bonnefoy
Préservation des biens communs pour la construction du monde d’après
Nicole Bonnefoy, auteure de la proposition de loi constitutionnelle : Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, depuis que je siège au Sénat, je me suis tout particulièrement consacrée à des travaux liés aux questions de santé environnementale, ainsi qu’aux risques climatiques et industriels.
Tous ces risques ont pour origine nos sociétés dites modernes et leur modèle de développement fondé sur le productivisme et le consumérisme à outrance, ainsi que la primauté de la loi du marché. Nous mesurons chaque jour les conséquences désastreuses de cette dernière sur le plan humain, social et environnemental.
Quelles réponses avons-nous vraiment apportées à ces risques qui ne sont pas nouveaux ? Sommes-nous, d’ailleurs, toujours capables d’apporter des réponses efficaces ? Celles que nous avons pu apporter sont-elles suffisantes ? Il semble que non.
Au contraire, nous constatons chaque jour, d’un côté, l’impuissance de l’État face à la toute-puissance des firmes globalisées qui cherchent à imposer leurs normes et, de l’autre, le recul de l’État face au rouleau compresseur du libéralisme économique. (…) lire la suite
Compte-rendu de l’intervention
- Tribune libre : Préservation des biens communs : Un texte à l’avant-garde économique et écologiste
- Vidéo : Séance publique : Préservation des biens communs pour la construction du monde d’après
- Tribune libre : Créer une nouvelle société : A la recherche des « communs«
- Tribune libre : Nicole Bonnefoy a déposé une proposition de loi constitutionnelle sur les biens communs
- Dossier législatif : Liberté d’entreprendre, propriété privée et intérêt général
- Article : « Une réforme sage et mesurée de notre Constitution est devenue une urgence » (Le Monde)
- Livre : Propriété et communs, idées reçues et proposition (Editions Utopia)
- Conférence : Construire un monde en commun ? Les communs comme projet politique (Institut d’Études Avancées de Nantes)Radio : À la recherche du bien commun (France culture)
- Article : Le Conseil constitutionnel reconnaît que « la protection de l’environnement » peut justifier des « atteintes à la liberté d’entreprendre » (Le Monde)
- Actualité : Décision du Conseil Constitutionnel sur l’importation de pesticide non-agréées par l’UE