Ruban tricolore pour ruban d’asphalte de Saint-Claud
[ Article Charente Libre du 17/09/12 ]
Ruban tricolore pour ruban d’asphalte de Saint-Claud
Saint-Claud a inauguré sa déviation samedi. Aujourd’hui la circulation va emprunter le nouveau tracé. Ouverture totale en principe vers la fin du mois.
Réagir

« Il y a des responsabilités qu’on ne rappellera pas pour ne froisser personne. » Michel Boutant joue le consensus: en ce jour mémorable, l’heure n’est pas à la polémique. Pas question de ressortir les vieilles querelles du placard, au moment même où l’on s’apprête à couper le ruban tricolore de la déviation.
La déviation? Celle de Saint-Claud bien évidemment, cette arlésienne dont on parle en Charente limousine depuis vingt ou trente ans. Et qui va enfin voir le jour d’ici deux à trois semaines, le temps que les entreprises mandatées par le conseil général de la Charente, maître d’ouvrage, assurent les ultimes finitions et surtout, le raccordement à la RD 951 au nord-est de Saint-Claud, en direction de Confolens.
Si la circulation va être pour la toute première fois déviée aujourd’hui même sur cette nouvelle voie qui contourne Saint-Claud, samedi l’heure était à la découverte à pied du ruban d’asphalte, président du conseil général en tête, suivi du ban et de l’arrière-ban du conseil général et du gotha politique de Charente limousine.
Une nouvelle vie commence
À pied, histoire de bien mesurer le travail effectué, alors même que la toute première délibération du conseil général lançant le projet remonte au 5 juillet 2002. Il aura donc fallu dix longues années pour faire aboutir ce contournement «décrié par les uns, attendu par les autres» comme l’a fort opportunément relevé Joëlle Chardat, la maire de Saint-Claud, qui a pesé de tout son poids pour que ce chantier se fasse enfin, quand ses prédécesseurs n’étaient, semble-t-il, guère enclins à voir la circulation passer ailleurs que dans le bourg.
Les 5.000 véhicules par jour, et surtout les myriades de 38 et 44-tonnes en provenance du Portugal, d’Estonie, de Roumanie, d’Espagne ou d’Allemagne ont eu raison des derniers hésitants. Et samedi, chacun a pu se féliciter qu’enfin, Saint-Claud allait retrouver la paix.
Balade à pied sur l’asphalte, ruban tricolore coupé à midi pétante sous les flonflons de la banda de Chasseneuil, cortège de vieilles voitures du début du siècle – le XXe s’entend -, peloton des cyclotouristes du club local, banquet républicain sous les tilleuls de la grand-place de Saint-Claud avec la batucada et la banda de Saint-Sornin, étonnante exposition des minéraux et des fossiles découverts sur le tracé de la déviation durant les travaux…, il n’a rien manqué pour célébrer ce grand jour que les Saint-Claudais devront garder en mémoire. Car aujourd’hui – vraisemblablement cet après-midi -, le trafic va être orienté vers cette déviation pour libérer le centre du bourg. Pour Saint-Claud, c’est une nouvelle vie qui commence. […] Article Charente Libre
En savoir + : |