Sers : Un aménagement de longue haleine pour le parc de la vallée des Fontenelles
[ Article Sud Ouest du 24/08/11 ]
Un aménagement de longue haleine

« L’aménagement de cette vallée des Fontenelles, est un projet qui date de quarante ans. La municipalité voulait y faire un plan d’eau avec camping et village de vacances. Mais ce complexe d’importance a effrayé la population. Elle a donc été achetée par des privés qui ont réalisé le lotissement des Fontenelles. Puis la mairie a acquis le reste soit environ 50 ha. Voilà ce dont nous avons hérité, nous lançant dans un aménagement beaucoup plus modeste qui conserve cette si belle vallée en son état. Une étude environnementale a permis de répertorier la flore et la faune et de faire un parcours piétonnier, jalonné de panneaux pédagogiques », raconte le maire, Roland Veaux.
Un parcours très apprécié
Profitant des travaux d’assainissement collectif du bourg, des allées ont été tracées et remblayées, quelque chose de solide sous les ombrages, enjambant ici ou là le ruisseau de l’Échelle, bordant parfois de petites mares des plus romantiques.
Diverses particularités de cet espace arboré ont été soulignées, comme le fameux grès de Thiviers, un grès ferrugineux exploité parce qu’utilisé comme colorant dans l’industrie de la céramique.
Bien entretenu par la commune aidée de l’équipe d’insertion du Syndicat d’aménagement hydraulique de l’Échelle (SIAH), ce parcours suscite l’enthousiasme des marcheurs ou coureurs. « Cette réalisation qui sera inaugurée le samedi 27 août a coûté 80 000 € mais comme l’Europe, l’État, le Conseil régional puis général ont apporté leur contribution il ne reste que 25 % à la charge de la commune. Nous devons beaucoup à Jean-Charles Doby, premier adjoint, qui a travaillé ferme sur ce dossier », conclut le maire. […] Article Sud Ouest
En savoir + : |